samedi 17 octobre 2009

Gâteau aux pommes moelleux et ultra rapide

Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 pommes jaunes
- 3 oeufs
- 125 g de farine
- 1 sachet de levure
- 125 g de sucre
- 3 demi coquilles d'huile
- 2 demi coquilles de rhum ou de jus d'orange
- 3 noisettes de beurre et un sucre vanille

Préparation :

Faire cuire à la poêle les pommes épluchées et coupées en lamelles avec le beurre et le sucre vanillé. Pendant ce temps, mélanger les oeufs, le sucre, l'huile, le rhum ou le jus d'orange, et en dernier la farine avec la levure. Mélanger le tout à l'aide d'un fouet. Rajouter les pommes caramélisées. Bien mélanger le tout et répartir le mélange dans un moule beurré. Faire cuire à 130-140°C pendant 40 min et à la sortie, arroser le gâteau avec un bouchon de rhum.


Penser à garder une demi-coquille d'oeuf pour doser l'huile et le rhum. Vous pouvez également réaliser ce gâteau avec des poires au sirop ou de l'ananas...

9 commentaires:

Kristin a dit…

miamm...j'en devine le parfum!!

Audrey a dit…

Hum, il est vraiment beau et je suis sûre très bon !!

Anonyme a dit…

ENCORE DES ENVIES EN PERSPECTIVE
annie

Anonyme a dit…

désolé mais je n'ai pas encore trouvé le moyen pour que ça ne soit pas anonyme j'y comprends rien
annie

annie a dit…

ha est ce que c'est ça

tede a dit…

Bonjour Valou, Il a l'air drôlement bon, j'en ai l'eau à la bouche. Juste pour moi ce sera deux bouchons de rhum!!! Lolll... Bon dimanche, bisoussss.

lejardindelucie a dit…

Il a l'air bien appétissant et me donnes des idées pour varier mes recettes à base de pommes! Bon dimanche.

Marguerite a dit…

J'adore l'automne pour les pommes. Avoue que c'est un fruit aisé à conserver et si bon cuit ou cru...
Compote (avec de la cannelle)
Tarte
Gâteau (le gâteau au pommes c'est tjrs 40 mns apparemment; mon 4/4 tatin aussi)
Salé avec du boudin ou de la saucisse
Et de la gelée si on veut, mais je n'aime pas plus la gelée de pomme que celle de coing...
:)

Vérone a dit…

Hummm celui ci comme je l'aime !
Parfum d'enfance ...
;-)
Bon Dimanche
Bizzz
Vérone