dimanche 18 octobre 2009

Abréviations pour le tricot.

Comme je cherche parfois quelques abréviations j'ai décidé de les regrouper sur mon blog.
Pour vous aider, voici les abréviations courantes :

aig. = aiguilles
arr. = arrêter
att. = attente
aug. = augmenter, augmentation
aux. = auxiliaire
boutonn. = boutonnière
c-à-d = c’est-à-dire
ch. = chaque
chang. = changer
cm = centimètre
col. = coloris
com. = commencer
cont. = continuer
contr. = contrarier
d. = droite
dble = double, doublée
der. = derrière
dern. = dernier
dev.= devant
dim. = diminuer, diminution
div. = diviser
dble. = double
emman. = emmanchure
encol. = encolure
end. = endroit
ens. = ensemble
env. = envers
ext. = extérieur
ferm. = fermeture
g. = gauche
glis. = glisser
gr. = gramme
haut. = hauteur
intér. = intérieur
interv. = intervertir
long. = longueur
inv. = inverser
jet. = jeté
lais. = laisser
larg. = largeur
lis. = lisière
m. ou mail. = maille
mil. = milieu
mont. = monter
nb. = nombre
ouvr. = ouvrage
pel. = pelote
préc. = précédent
pt. = point
qq. = quelques
rab. = rabattre
rel. = relever
rép. = répéter
rep. = reprendre
rest. = restant(e)
ret. = retourne
rg(s). = rang(s)
simult. = simultanément
sple. = simple
suiv. = suivant(e)
suppr. = supprimer
surj. = surjet, surjeter
term. = terminer
tjrs. = toujours
tr. = tour
tot. = total
trav. = travail(ler)
tric. = tricoter
ts. = tous
tt. tte. = tout, toute(s)
x, fs = fois

5 commentaires:

Marguerite a dit…

Tu me fais sourire Valou ! Tu me rapeplles mes débuts récents en informatique, je devais tout noter, comment faire copié-collé etc... Tu verras bientôt tout ces termes n'auront plus ucun secret pour toi.
Je suis en train de faire un petit débardeur (donc sans manche à enfiler sur un pyjama par exemple) violine taille 6 mois pour ma petite fille (aig n° 3 pour le point jersey et le point mousse)

Isabelle a dit…

Il y a de quoi décourager les débutantes ! mais on s'y habitue très vite, pas de panique !

Anonyme a dit…

tu trouves le temps de tous faire bravo moi il y a longtemps que je ne fais plus de tricot !
bonne soirée bisous

Jardinage a dit…

Bravo pour votre blog! Avec les enfants, pas facile de tout conjuguer, je vous félicite! Je suis moi même passionnée de jardinage
et je suis toujours à l'affût de bonnes astuces pour arriver à tout conjuguer!!! Je vous recommande d'ailleurs un site que j'ai découvert récemment et qui nous apprend plein de bonne petites idées pour jardiner : www.astuces-jardinage.com.
Bonne journée à vous et bonne continuation!

puma ferrari femme a dit…

il est très agréable sharing.thanks mon cher ami.