dimanche 25 octobre 2009

Gratin de patate douce et courge

Préparation : 1 h - Cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 a 5 patates douces
- un quartier de courge
- 3 a 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- du fromage râpé
- sel, poivre


Préparation :

Eplucher la courge et les patates douces. Les couper en gros morceaux. Les faire cuire dans une cocotte avec 2 verres d'eau pendant 15 min sous pression. Mettre le tout dans une passoire et écraser grossièremnt avec une spatule en bois. Laisser reposer 45 min pour que la courge et les patates douces rendent bien leur eau. Mettre dans un plat à gratin et ajouter la crème fraîche, du gruyère râpé, du sel et du poivre. Mélanger avec une fourchette pour obtenir une purée avec quelques morceaux.

Saupoudrer de gruyère rapé et enfourner à 200° dans le four préchauffé jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Mon avis : un bon gratin sympa, mais moi j'ai mis une carotte en plus !

1 commentaire:

Marguerite a dit…

Et ben cela a l'air délicieux !
De la patate douce avec de la courge, cela vaut le coup d'essayer.
J'utilise du potimarron que je trouve assez facilement et qui a un bon goût de châtaigne, je fais de la soupe ou bien de la tarte, un peu comme tu prépares ton gratin + des oeufs et la purée je la fais doucement cuire avec du beurre et sans eau.