jeudi 5 novembre 2009

Tarte poireaux, pomme de terre et lardons

Préparation : 15 mn - Cuisson : 20 mn + 45 mn

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 3 oeufs
- 100 g de gruyère râpé
- 15 cl de lait ou crème fraîche
- 4 poireaux
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 150 g de lardons
- sel, poivre

Préparation :

Epluchez vos pommes de terre.
Lavez-les ainsi que les poireaux dont on aura gardé un maximum de vert pour colorer la tarte.

Coupez vos pommes de terre et vos poireaux en cubes et mettez-les à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes (vérifiez que vos pommes de terre sont cuites en les piquant avec un couteau pointu). Pour plus de gout faites revenir vos poireaux dans du beurre !

Pendant ce temps, étalez votre pâte dans un moule à tarte et piquez-la à la fourchette.
Allumez votre four à thermostat 7/8 .

Faites revenir les lardons à la poêle sans ajouter de matière grasse. Une fois cuits, mettez-les sur le fond de tarte.

Préparez votre appareil avec les 3 oeufs, le lait, le sel, le poivre et le gruyère. Mélangez bien.

Egouttez vos pommes de terre et poireaux. Disposez-les sur les lardons. Recouvrez avec l'appareil et enfournez.

Surveillez la cuisson qui est approximativement de 50 mn. C'est cuit quand la tarte est dorée.

Mon avis : excellent j'ai adoré le mélange, idéal pour un repas du soir avec une salade verte.

8 commentaires:

gypsy a dit…

kikou Valou
je te souhaite une belle journée ! gros bisous

judith a dit…

Une belle tarte complète,en plus j'ai faim..Ce matin impossible de venir chez toi,ça bug parfois!
As-tu un partenariat avec les sponsors pub de ton blog?Si oui dis moi le que je clique
Bisous,Judith

valou a dit…

coucou judith, merci de me signaleer les bugs je vais voir ce qui se passe... j'ai deux partenaires en haut à droite chez histoire de gout et rue du commerce mais le mieux c'est google en dessous du 1er article y a 3 pubs ou une vidéo, c'est ça qui me rémunère un chouilla...merci à toi

judith a dit…

et bien le fonctionnement doit-être comme pour over-blog,1 clic par 24h par adresse IP et 1min d'ouverture min.Donc je viendrais cliquer avec plaisir du moment ou ça rapporte au créateur du blog!
bisous

Anonyme a dit…

merci pour la recette!
bises et à bientôt

Catssy a dit…

super, t'as toujours de bonnes recettes sous la main ! merci de nous les faire partager ...
bisous

annie a dit…

super j'ai tout ce qu'il faut repas pour demain soir

Doria a dit…

Elle est parfaite pour manger le soir accompagné d'une bonne salade de jeunes pousses !
Bisous, Doria