mardi 3 novembre 2009

Cake aux olives et lardons

Préparation : 15 min - Cuisson : 45 min
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes):

- 200 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- poivre moulu
- 10 cl d'huile (tournesol, olive...)
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de gruyère ou de comté râpé
- 200 g de lardons ou de jambon coupé en dés
- 150 g d'olives vertes dénoyautées

Préparation :

Faire bouillir de l'eau, et y plonger les lardons 2 min. Les égoutter, puis les faire revenir dans une poêle, sans matières grasses, jusqu'à ce qu ils soient bien dorés, réserver.

Dans un saladier (ou dans le bol du robot), mettre la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile. Bien mélanger, puis ajouter le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et les lardons.

Graisser un moule à cake, le tapisser de papier sulfurisé beurré et y verser la préparation. Mettre au four 45 min environ à thermostat 6/7 (200°C), en couvrant avec un papier aluminium à mi-cuisson si le cake dore trop vite.Laisser tiédir dans le moule, et servir tiède ou froid.


Mon avis : très sympa pour l'apéro, à refaire !

10 commentaires:

Doria a dit…

Un très bon cake qui pourrait convenir également pour un pique nique ou le soir avec une bonne salade.
Bisous, Doria

zabou a dit…

ça me donne faim à cette heure ci !!!

sonya972 a dit…

ce cake est vraiment délicieux
je te souhaite une belle soirée
beezoo

Audrey a dit…

Un classique qui a fait ses preuves !!

Estelle a dit…

mmmm ca me donne envie...je crois que je ne vais pas résister!!! bisous

annie a dit…

coucou valou
ça me parait bien aussi tout ça ecoute j'ai un souçis j'arrive pas a trouver pour me mettre a la new letter

valou a dit…

je n'ai pas fait de news letter annie mais je vais en ouvrir une rapidement promis !

chipie95320 a dit…

je connais la recette et le fais assez souvent bisous

Patricia a dit…

Je viens de chez galou et ai vu votre com.
Votre site est super...j'ai des graines, on peut voir...
J'aime beaucoup vos recettes. merci pour ce beau partage...dommage qu'il n'y ait pas de news, je ne m'en sors pas bien avec les flux...mais j'essaye.
Bisous
patricia

Marie Virgule a dit…

Hum, ce petit cke m'a l'air vraiment délicieux...
Je crois que je vais le testé ce week-end.
Merci pour cette recette