mercredi 4 novembre 2009

Pâte à crêpes

Il vous faut :
250g de farine
4 oeufs
un demi-litre de lait
1 pincée de sel
50 grammes de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à soupe de rhum (5 cl) facultatif

Variante : pour rendre les crêpes plus savoureuses, remplacer une partie du lait par de la crème fraîche.
1 : Verser les ingrédients
Dans un saladier, verser la farine et les oeufs. Puis progressivement ajoutez le lait tout en mélangeant avec votre fouet.
Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel.
Surtout ne mélangez pas la farine et les oeufs avant de mettre le lait. Vous obtiendriez une sorte de pâte bien difficile à mélanger au lait (pleine de grumeaux !). Versez le lait progressivement pour rendre homogène le mélange.

2. Laissez reposer la pâte à crêpe si possible une heure
Faites chauffer une poêle, une fois chaude, versez un peu de beurre pour graisser la poêle.
Recouvrez votre saladier d'un linge pour laisser reposer la pâte.

3 : Préparation des crêpes
Versez une demi-louche de votre pâte à crêpe et faites cuire 1 à 2 minutes par face.

Voila vos crèpes sont prètes, vous pouvez maintenant les déguster.

Suggestion d'accompagnement : Sucre, Nutella, Confiture...En boisson : cidre

11 commentaires:

Marguerite a dit…

Est-ce que c’est une recette de famille ? Et as-tu une recette pour le far aux pruneaux ?
C'est un bon conseil pour éviter les grumeaux de ne pas mélanger avant farine et œufs. On fait cela sans y penser, c'est le "tour de main". J'adore les crêpes salées aussi, mais je n'en fais guère car je n'ai pas le gaz qui permet de cuire vivement.

valou a dit…

j'ai des livres de cuisine marguerite, pas mal des recettes sont de mes livres, parfois vu sur le net et d'autres oui de famille, par contre je n'ai pas de recette de far aux pruneaux désolé car ici personne n'aime les pruneaux sauf moi... bonne soirée marguerite

amaryllis a dit…

bosoir valou et merci de tes visites
je vais faire essayer cette recette à me fille la gourmande !
à bientôt

DanielleDMD a dit…

Des crêpes j'en ai fait pendant ces vacances avec les petits enfants. Je mélange oeufs et farine, et souvent je suis obligée de tamiser ; la prochaine fois je teste ta recette.

Doria a dit…

Ce petit goût de rhum dans ta pâte à crèpes doit lui donner très bon goût !
Bisous, Doria

tunisian a dit…

bonjour,pour moi à la cuisine je ne sais faire que des crêpes j'adore.
à bientôt

Vérone a dit…

On adore ici aussi !
Les crépes Oui mais toujours avec du rhum ;-)
Peandant les vacances avec les enfants on a fait une cure ... de crépes !
Bises
Vérone

sonya972 a dit…

tu viens de me donner une idée pour ce weekend
gros bisous

Aurélie a dit…

Oh j'aurais dû m'inviter ;-) moi qui adore les crêpes. Normal j'suis bretonne ;-))
bonne fin de semaine.

aurore a dit…

qu est ce que ca donne envie

Biscottine a dit…

Ca me fait envie!