samedi 5 septembre 2009

Qu'est-ce que le physalis ?


Physalis ou amour en cage ou lanterne chinoise

Famille: Solanacée
Origine: Europe, Asie, Japon
Période de floraison: mai
Couleur des fleurs: blanc
Exposition: soleil, mi-ombre
Type de sol: riche en compost, drainé
Acidité du sol: neutre, calcaire accepté
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: massif, potager, fruits séchés
Hauteur: de 50 à 60 cm
Type de plante: fleur, fruits décoratifs
Type de végétation: vivace, annuel pour certaines espèces comme Physalis philadelphica
Type de feuillage: caduc
Rusticité: moyennement rustique, prévoir une protection hivernale dans les régions nord
Plantation, rempotage: printemps
Méthode de multiplication: semis en mars-avril, division de la touffe en tranchant à la bêche, bouturage
Taille: Plante à tendance envahissante
Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend une centaine d'espèces
- Physalis alkekengii 'Franchetii' aux fruits oranges
- Physalis peruviana, Physalis edulis , est le fameux coqueret du Pérou ou groseille du Cap avec son fruit jaune au centre de la lanterne - 10°C mini, non rustique - originaire d'amérique du sud
- Physalis philadelphica , est le coqueret à fruit violet ou tomate du Mexique - espèce annuelle - forme un buisson jusqu'à 2 m de hauteur
- Physalis ixocarpa , le tomatillo est populaire au Mexique, il est à la base de la sauve verte Salsa
- Physalis oxycarpa est annuelle
- Physalis heterophylla est originaire d'amérique du nord
Parlons cuisine

Utilisation de la physalis en cuisine
Comment choisir les physalis ?Le fruit doit être bien enveloppé dans sa gaine, non flétri.
Le physalis se mange d'abord cru; c'est un réel plaisir que d'ouvrir les pétales et de trouver au centre le fruit rond d'une couleur solaire! Il est doux, très légèrement acide suivant sa maturité.
On en fait d'excellentes confitures ou gelées, des tartes, des clafoutis,de la mousse...Au Mexique, on prépare une sauce verte avec les fruits cuits avec de l'oignon, de l'ail, des piments, de l'huile, du vinaigre et des herbes aromatiques.
Santé et régime
Propriétés du physalis
Le physalis est riche en vitamine A,B,C. La concentration en beta-carotène est importante si le fruit est bien mûr.Il semble que les physalis aient des vertus dépuratives.La Physalis alkekengi, alkekenge, était largement employée en France et l'on prescrivait des cures de 30 à 40 baies chaque matin à jeun pendant 15 à 20 jours pour soigner les troubles hépathiques et rénaux. Au Québec, il était utilisé pour lutter contre la fièvre, comme diurétique, pour soigner les hépatites et les rhumatismes (élimanateur de l'urée).La physalis est une solanacée, comme la tomate, la pomme-de-terre, la jusquiame, la datura, la morelle et la belladone. Il est préférable de ne pas consommer ses feuilles, (laxatif.
Infusion 50 g de baies sèches pour 1 litre d’eau, laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour.On peut fabriquer un vin diurétique avec les fruits : faire macérer la plante huit jours dans du vin blanc à raison de 30 g par litre. Filtrer. Prendre un verre par jour.

13 commentaires:

Audrey a dit…

C'est l'un des fruits préféré de mon fils !!!

Emilie a dit…

Le goût est différent d'une espèce à l'autre. Certains sont mêmes immangeables, d'autres sont excellents. J'aime beaucoup celui de mon jardin mais je ne me rappelle plus de son nom.

amaryllis a dit…

ouije connais mais pour les bouquets secs !!!
j'adore mais cette année y en pas beaucoup !!!dommage

babeth a dit…

waouwwww cela me donne envie là !!!! miammmmm

laé a dit…

je dois habiter la seule planète ou le physalis n'existe pas !
je n'en n'ai jamais vu !!
je vais essayer de faire attention la prochaine fois !!!!!!!
merci pour l'article.
gros bisous

Anonyme a dit…

j'espère pouvoir en gouter cette année depuis le temps que j'en entend parler ! lol

Anonyme a dit…

certains sont tres amères style du mien

Blomma (prononcer Blouma) a dit…

Merci valou pour cette précision. Je connaissais car j'en achète souvent pour mes enfants, mais j'avais oublié que ca s'appellait comme ca!

Marcel a dit…

J'en avais planté il y a 2 ou 3 ans, ils ont vivoté avant de disparaître.

Vérone a dit…

Coucou Valou ,

C'est beau aussi en bouquet et laisser sécher dans un vase ...
Je te souhaite un belle journée sous un soleil radieux ...
Bizzz
Vérone

cryzal a dit…

Chez nous cela se nomme des cerises de terre .....

les restaurants s'en servent beaucoup.....

chez nous tous ont adorent

Bonne journée
ma belle ;) xx

Notre Jardin Secret a dit…

ceux que j'ai gouté étaient très amers...
Fruits très décoratifs en tout cas...
a très bientôt!!!
sophie

Anonyme a dit…

bonjour, J'ai des physalis dans le jardin mais je ne sais pas quand il faut les ceuillir quelqu'un pourrait me le dire. Merci
Marie