mardi 14 juillet 2009

Tajine d'agneau aux courgettes et citron confit

Pour 6 personnes - 4 points par personne
Préparation 20 mn - Cuisson 1 heure
Il vous faut :

  • 3 courgettes moyennes
  • 2 oignons
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 360 g de selle d'agneau (désossé et coupé en gros cubes)
  • 1 cube de bouillon
  • 2 CS de miel
  • 1 dose de safran
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 citron confit
  • 2 gousses d'ail
  • 1 grosse boîte de tomates pelées
  • 12 olives vertes dénoyautées
  • 20 g d'amandes mondées
  • sel, poivre

1- Préchauffer le four à 210°C (th6/7). Laver et éplucher les courgettes. Les couper en morceaux. Eplucher et émincer les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte allant au four et faire revenir les oignons pendant 3 mn en remuant bien, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Continuer ensuite avec les dés de viande tout en mélangeant.

2- Préparer 25 cl de bouillon avec le cube et de l'eau chaude. Mouiller la viande revenue en décollant bien les sucs à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le miel, le safran, le cumin, le gingembre, le citron coupé en dés et l'ail écrasé. Bien remuer, puis ajouter les tomates et les courgettes. Saler, poivrer. Couvrir la cocotte (ou mettre la préparation dans une tajine en terre) puis faire cuire au four pendant 45 mn.

3- Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les olives et les amandes. Servir bien chaud.

Accompagner de couscous ou pommes de terre cuites à la vapeur.

Mon avis : succulent ! toutes ces aromates j'adore à refaire rapidement j'ai accompagné de couscous. Rapide mais long à cuire, pas compliqué à réaliser, le plus dur étant de trouver tous les ingrédients.



12 commentaires:

laé a dit…

merci pour cette bonne recette. bises

kayababouch a dit…

Un merveilleux plat, j'adore !!! Bisous

Anonyme a dit…

j'adore les tajines j'en fais assez souvent au grée de mes fantaisies !

Aurélie a dit…

MMMmmm, j'adore les tajines !!! Et le tien me plaît beaucoup...

cryzal a dit…

Merci vslou pour toussss tes beaux commentaires xx

cryzal a dit…

hé valou devient membre de mon blog de cuisine

Bonne journée la fait beau ce qui ches nous est aussi rare que le sirop d'érable chez vous lolll

Marie-Claude xx

cryzal a dit…

Désolé j'écris tout croche le manque de soleil pppffff

vslou = valou
la fait = il fait
ches nous = chez nous
lollll

Biscottine a dit…

Une belle tajine colorée!

~Lexibule~ a dit…

Ce plat regorge de saveurs:) xxx

Emilie a dit…

Valou,
Où trouves-tu le citron confit ?

valou a dit…

pour le citron confit j'en ai vu une fois à champion mais il a fermé , j'ai remplacé par des oranges confites. c'est tout aussi bon mais il faut les retirer au moment de manger.

jacques87220 a dit…

Bonjour c'est la première fois que je decouvre ce blog et en lisant la recette je suis certain d'avoir pris 500 gr.....je demanderai a ma femme de me la faire car ça a l'air tres bon
Bises et bon week end
Jacques