vendredi 24 juillet 2009

Flétan à la crème d'oseille



Pour 4 personnes - 3.5 points par personne
préparation 15 mn - cuisson 15 mn

Il vous faut :


  • 4 filets de flétan,
  • 1 bouquet garni,
  • 1 cc de margarine,
  • 1 CS d'échalote,
  • 1 CS de vinaigre de vin,
  • 5 cl de vin blanc sec,
  • 200 g d'oseille surgelé (je les prends frais du jardin)
  • 15 cl de lait 1/2 écrémé concentré non sucré à 4% (160g)
  • 1 citron
  • sel et poivre

1- Saler et poivrer les filets de poisson, les disposer dans un plat en verre culinaire, verser 5 cl d'eau et ajouter les bouquet garni. Couvrir et faire cuire 5 mn au four à micro-ondes (800W)

2- Egoutter les filets de poisson, les réserver au chaud dans le plat, récupérer le jus de cuisson.

3- Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre la margarine et y faire suer l'échalote 1 mn. Déglacer avec le vinaigre et le vin blanc , donner un bouillon.

4- Ajouter l'oseille encore surgelée et le jus de cuisson du poisson réservé, laisser fondre doucement tout en remuant pendant 4 mn.

5- Verser le lait concentré et poursuivre la cuisson 3 à 4 mn tout en mélangeant. Rectifier l'assaisonnement.

6- Disposer le filets de poisson sur les assiettes de service, les napper de sauce à l'oseille. Accompagner d'un quartier de citron.


Options : remplacer le flétan par du bar ou de la julienne.

11 commentaires:

kayababouch a dit…

J'aime beaucoup l'oseille, on n'en mange pas souvent !!! Bisous

Notre Jardin Secret a dit…

la sauce à l'oseille, quel régal!!
On en a planté cette année...
On est des inconditionnels du saumon à l'oseille..
Alors pourquoi pas du flétan???
Bon week end.

laé a dit…

une recette que je vais essayer. merci.

Audrey a dit…

J'adore le poisson , mais pas rop l'oseille !!!

~Lexibule~ a dit…

Cette jolie assiette fait envie:) Bon dimanche à toi Valou!!xxx

tede a dit…

Bonjour Valou, Une très bonne recette pour cet excellent poisson. N'oublie pas de me contacter pour les papillons si tu es intéressée. Belle journée, bises.

Emilie a dit…

Bonne recette (même en remplaçant le lait par de la crème de soja) ! Merci Valou ;)

Audrey a dit…

heu, vas faire un petit tour sur mon blog !!
petite surprise !! lol

Isabelle a dit…

Bonsoir Valou, ta recette m'intéresse car j ai de l oseille dans mon jardin à ne plus savoir quoi en faire ! A bientôt !

Elie a dit…

Très bonne recette de poisson! Merci et belle journée!

Babette et Jacques a dit…

mince, j'ai oublié de planter de l'oseille dans mon jardin.... et pourtant c'est tellement bon. ta recette me met l'eau à la bouche...